
La thérapie comportementale
et cognitive
"Ce n’est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais la représentation que l’on en a et les pensées qui nous traversent l’esprit".
La TCC, c'est quoi ?
C'est une méthode thérapeutique validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.
Elle s’appuie sur différentes techniques qui aide la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés et à expérimenter de nouveaux comportements plus en adéquation avec la réalité.
Thérapie brève
Efficacité validée
Collaborative et interactive
Orientée solutions
Les bienfaits de la TCC
Durant la thérapie et avec l’aide du thérapeute, la personne va identifier et comprendre ses schémas de pensées négatives qui sont à l’origine de comportements inadaptés et qui génèrent souvent une détresse psychique. La TCC va lui permettre de sortir progressivement de cercles vicieux et répétitifs, à dépasser des symptômes invalidants tels les rituels, le stress, les évitements et de retrouver rapidement un équilibre psychologique au quotidien.
Par ailleurs, la TCC vise à donner à la personne de nombreux outils afin de mieux aborder et gérer ses problématiques et une fois la thérapie terminée à pouvoir les utiliser pour éviter les rechutes.
D'où vient la TCC
Les TCC sont nées dans les années 1950 aux Etats Unis, d’abord avec le comportementalisme (behaviorisme) qui reposaient sur les théories de l’apprentissage et des modèles du conditionnement. Puis avec le psychiatre Aaron Beck naitra les thérapies cognitives qui considèrent que les schémas cognitifs (le système de pensées qui accompagnent le patient) sont déterminants dans l’explication des troubles ou symptômes et que la thérapie peut aider à modifier ces pensées dysfonctionnelles.
